Lors de ces interventions, E-FICAS-5 s'attache à respecter les protocoles sanitaires en vigueur émis par le Gouvernement et le Ministère du Travail

Il convient d’obtenir le protocole sanitaire mis en place par le Client et d’en informer les parties prenantes (stagiaires et formateurs).

Le formateur adapte les gestes barrières au lieu de formation et est responsable, en terme, d’hygiène du matériel qu’il apporte pour la formation

Il est nécessaire de préciser en amont de la prestation avec le Client, la répartition des tâches et les responsabilités respectives lorsque cela est nécessaire afin d’anticiper les difficultés pouvant résulter d’exigences particulières.

Dans tous les cas, le formateur :

  • Respectera les gestes barrières

  • Portera en permanence un masque de protection de type chirurgical.

  • S'assurera du respect des gestes barrières par les apprenants (port du masque et respect des gestes barrières)

Le secteur de la formation implique, par nature, le regroupement, de personnes concentrées autour d’une même tâche dans une dynamique de coopération. Les interactions entre les participants représentent l’essence même de l’activité ce qui constitue une situation à risques.

Capacité d’accueil dans les salles de formation mises à disposition par le Client :

  • La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer. Les salles de formation doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des formateurs (soit environ 4 m² par stagiaire, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la salle de formation, contre un mur, une fenêtre, etc.). À titre d’exemple, en plaçant des stagiaires le long des murs, une salle de 50 m² doit permettre d’accueillir 16 personnes comme cela est recommandé dans le protocole pour la formation initiale.

  • Pour nos formations, le Prestataire préconise une organisation spatiale spécifique dans la mesure du possible (par exemple sans tables); la distance sociale d’au moins 1 mètre doit être respectée entre les personnes.

Lorsque le formateur et les apprenants manipulent de manière successive le matériel dans le cadre de la formation (notamment le maniement d'un extincteur), le lavage des mains est obligatoire avant et après chaque utilisation et par chaque personne (le gel hydroalcoolique est mis à disposition par le Prestataire).

L’entretien et le nettoyage du matériel utilisé sera effectué par le Prestataire avant et après chaque utilisation avec un détergent/désinfectant conforme à la norme AFNOR DIN EN 14476 Octobre 2019 

.

Différentes questions seront également à traiter entre le Client et le Prestataire sur l’accueil et les règles applicables aux stagiaires :

  • Quelles sont les règles que le stagiaire devra respecter et comment les lui communique-t-on, dès la convocation ?

  • Comment sont gérés les flux de personnes et de circulation ?

  • Quelles sont les modalités de gestion des absences et d’alerte de l’organisme en cas de suspicion de COVID 19 pour un stagiaire ?

 

La non utilisation des masques durant les formations est conditionnée à la mise en place d’une organisation de la formation et à une configuration des salles permettant de garantir le respect des règles de distanciation physique.

 

Le prestataire se réserve le droit ne pas dispenser une session de formation si les gestes barrières

et le port du masque ne sont sciemment pas respectés par les apprenants.

©2020 par E-FICAS-5. Créé avec Wix.com

Siège social : 78, avenue des Champs-Elysées - Bureau 562 - 75008 PARIS          Bureaux : Pépinière d'Entreprises - 5, rue Pavlov - 78190 TRAPPES

Téléphone : 0977 215 813          Mail : fabrice.obert@e-ficas-5.com

884 183 377 RCS PARIS - SIRET : 884 183 377 000 16 - TVA Intracommunautaire : FR 74 884 183 377 - NAF/APE : 8559B

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11756108275 auprès du Préfet de la Région Ile-de-France

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat